Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 23 mars 2009

Retour sur le Carnaval Médiéval

Un peu tard une fois de plus, quelques mots et quelques images sur ce mémorable week-end, où certe le temps n'était pas des plus gais, mais où l'ambiance était des plus chaude.

 

Le samedi, nous avons inauguré la yourte fraichement installée depuis une semaine pour notre bal. Une petite interrogation sur sa capacité d'acceuil (60m2-(5m2 de meubles+8 musiciens)=combien de danseurs effrennés?) et sur la résistance du plancher (va-t-elle supporter une branle de l'ours?), mais finalement tout a été pour le mieux, puisqu'un sort avait été lancé sur la yourte, l'aggrandissant au fur et à mesure de l'arrivée du public...

Les musiciens du groupe Ozegan, venus en formation très complète (pas moins de 8!), nous ont proposés un petit apéritif musical, pour le plaisir des oreilles (et des papilles). Puis c'est la magnifique potée de Dame sophie, suivie de son désormais célèbre pain d'épice qui ont remplis les estomacs de nos danseurs, le tout accompagné d'Hypocras et de Saugé.

Enfin, l'heure est à la Danse, et ce fut le moment de former cercles et autre figures, grâce aux précieuses explications de Fabienne Potage, qui en plus de mener les musiciens, nous a appris le meilleur des danses médiévales et irlandaises...Et les danseurs de la Cour du Roy René, venus en voisin, n'ont pas manqués non plus de nous  transmettre leur savoir...Jusqu'à trois heures du matin, l'ambiance a battu son plein, et ce fut les danseurs qui ont rendu leurs tabliers avant les musiciens, qui semblaient bien partis pour jouer jusqu'au petit matin!

 

D'ailleurs le lendemain le programme était tout aussi chargé. Les visiteurs sont venus petit à petit, pour partager le repas du jour, et en début d'après midi, ils furent nombreux sous la yourte, pour échanger avec nous: petite animation improvisée par mes soins sur le costume, avec dame Sophie et Messire Emile comme mannequin, lecture de contes et de fabliaux, et préparation du procès du Caramantran avec Sauveur.

En fil rouge sur la journée, la réalisation du Caramantran "nature", réalisé avec les ressources locales: branches, feuillages,.... Un garnd merci à Sauveur et à Nathalie, venus tôt le matin pour nous aider à la préparation de ce beau projet, et pour nous aider à l'animer.

Enfin au cours de l'après midi, les enfants ont pu participer au premier tournoi de la Lecque, au milieu des oliviers et avec des montures pour le moins...originales! Un grand succès, et un grand merci aux garçons d'avoir animé cet atelier et de l'avoir préparé.

Un mémorable match de soule inter-générationel a rassemblé un grand nombre de participants, et un public féminin enthousiaste. Les "Marcassins" se sont opposés aux "Tarasque", avec une seule règle: il n'y a pas de règle. Nous avons donc comptés quelques blessés et une victoire écrasante des Marcassins, bien que les Tarasques se soit bien défendus.

Enfin, le procès du Caramantran, où tous ont pu déverser leur fiel contre ce représentant de nos malheurs, achevé par une lapidation (vent et foret oblige, pas de feu!), des danses et des chants!

 

 En bonus: la vidéo du procès de Caramantran ici :lapidation caramantran.WMV

Les commentaires sont fermés.